Rechercher
  • Desouche Parcs & Jardins

La saison idéale pour planter votre pamplemoussier est le printemps !

Le pamplemoussier est un arbre fruitier qui produit des agrumes, appelés pamplemousses ou pomelos. Ces fruits acidulés et bien juteux sont riches en vitamines et nutriments bons pour le corps. L’arbre peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut, il faut donc assez de place dans son jardin et toutes les régions ne peuvent pas l’accueillir. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la culture du pamplemoussier.



La période idéale pour planter le pamplemoussier est au printemps. Il apprécie les sols bien drainés et les lieux où l’ensoleillement est au maximum. Il n’est absolument pas rustique et ne résiste pas aux températures négatives. Une plantation en pot est recommandée, car l’hiver peut être rude dans nos régions.


L’avantage d’une plantation en pot est de pouvoir déplacer l’arbre au gré des saisons et ainsi l’abriter dans une serre durant l’hiver. Il faudra réaliser un rempotage tous les 3 ans dans un pot plus grand.


La plantation en pleine terre ne peut être réalisée que dans les régions dites de l’oranger, sur le bassin méditerranéen.


🍊L’entretien

Tailler le pamplemoussier n’est pas vraiment utile. Il faut simplement savoir que si vous réalisez une coupe des branches, l’arbre prendra alors rapidement de l’envergure. Les seuls gestes d’entretien à prendre en compte sont l’élimination des branches mortes ainsi qu’une aération du port qui lui apportera de la lumière pour le bon développement des fruits.




🍊La récolte

La période de récolte a généralement lieu de novembre à mars. On récolte les pamplemousses lorsque les fruits sont bien jaunes et qu’ils se détachent des branches sans forcer. Une fois récolté de l’arbre, le fruit ne mûrit plus. C’est pour cela qu’il faut bien vérifier sa maturation avant de le cueillir.

1 vue0 commentaire