top of page
  • Photo du rédacteurDesouche Parcs & Jardins

Comment désherber votre jardin sans vous fatiguer ?

Dernière mise à jour : 1 sept. 2022

Votre jardin a besoin de soins pour ne pas être envahi par les mauvaises herbes. Pour cela, il existe quelques astuces pour éviter de gaspiller votre énergie et votre temps.




Vous aimez un jardin bien propre, sans mauvaises herbes ? Mais vous n’avez pas envie de passer trop de temps à le nettoyer ? Sachez que se faciliter la vie au jardin passe d’abord et avant tout par de l’anticipation.


Désherbants maison

Avant toute chose, pas question d’utiliser des désherbants chimiques, agressifs ou nocifs pour l’environnement. D’autant plus que depuis janvier 2019, le glyphosate est d’ailleurs interdit pour les particuliers.

Mais vous pouvez préparer vous-même différentes formules.

  • Le vinaigre blanc, gros sel et eau.

Pour cela, la recette est simple : il faut compter cinq litres d’eau pour un kilo de gros sel et un litre de vinaigre blanc. N’abusez pas du sel, il va surcharger la terre, l’appauvrir et peut endommager les plantes environnantes.


  • Le bicarbonate de soude

Une recette plutôt efficace sur les mauvaises herbes coincées dans les dalles. Utilisez-le pur, uniquement sur les herbes à traiter.


  • Récupérer l’eau de cuisson des pommes de terre, des pâtes

Objectif : brûler les feuilles et les racines. Attention, il faut compter quatre passages pour obtenir des résultats.




Pailler et utiliser des plantes couvre-sol

Les tontes de gazons vont empêcher les mauvaises herbes de pousser et garder la fraîcheur au pied de vos arbustes.


Attention toutefois avec ce paillage, il va étouffer le sol et favoriser la levée de plantes cherchant un enracinement profond comme le liseron.


En revanche, il va limiter l’implantation de graines amenées par le vent. Le mulch minéral et les écorces de pin seront donc les plus efficaces.


Une autre solution consiste à planter des végétaux barrière. Avec le millepertuis nain, pas de problème de mauvaises herbes, il va prendre toute la place. Essayez aussi la sauge officinale. Avec ses petites fleurs de couleur rouge, cette plante légèrement odorante ne laissera aucune chance aux mauvaises herbes. Les lavandes, le romarin rampant ou encore les cistes sont aussi très efficaces.


Vigilance, vigilance

Soyez vigilants sur les plantes que vous invitez dans votre jardin… L’euphorbe et le fenouil ont tendance à se ressemer à et se multiplier très vite.

Enfin, un bon binage ou sarclage vous évitera bien des soucis. Profitez d’une terre humide pour la retourner et lui offrir un coup de frais.




Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page